SOIN DU LINGE: LES RÈGLES POUR UN VÊTEMENT QUI DURE.

Des vêtements conçus de manière locale, éthique et durable. C’est comme ça que produit Odyssée.

Mais ne soyons pas dupe, aussi solide soit-il, un vêtement finit indéniablement par patiner ou s'user. Si vous souhaitez prolonger encore plus sa durée de vie, un bon entretien de votre garde-robe est primordial.
Je vous propose un petit guide afin que vous ayez toutes les cartes en main.

 

Guppyfriend

ALORS, DÉJÀ … LAVEZ MOINS !

(tout en restant propre et soigné bande de vera)

Le premier réflexe est de réduire sa fréquence de lavage.
Plusieurs études ont prouvé qu’environ 90 % des habits qui atterrissent dans nos machines ne sont pas véritablement sales !

Lessive

Le saviez-vous ? Les jeans ou les tricots de laine peuvent se porter plusieurs fois avant d’être lavés. 

Panier a linge

CHAUD DEVANT ! 

30, 40, 60 ou 90°C ?
Si vous avez un doute, sachez que dans la plupart des cas, nos vêtements du quotidien requièrent un lavage en machine à seulement 30°C. 
Au-delà, vous risquez fortement de les fragiliser. 

LES LAVAGES À 60°C OU PLUS SONT PRINCIPALEMENT POUR LES VÊTEMENTS TECHNIQUES (VÊTEMENT DE SPORTS OU LES LINGES DE MAISON).

Lessive bio

EN DOUCEUR.

Les lessives standards que l’on retrouve en grande surface, promettant des vêtements plus blancs que blanc contiennent souvent des agents très polluant et parfois allergènes. Ces lessives peuvent être agressives pour nos vêtements sur le long terme. Il est donc conseillé de privilégier des lessives naturelles plus douces. Vous pouvez la faire vous même grâce aux centaines de tutos DIY que vous trouverez sur internet ou en acheter en vous référant aux  lessives labellisées présentes en grande surface ou en enseigne bio.

Guppyfriend

GUPPYFRIEND ®.

Protégez vos vêtements des frictions dûes aux cycles de lavage répétés est aussi important. Les sacs de lavage par exemple permettent cela et réduisent donc le risque de fibres cassées. Certains sacs limitent aussi la libération de microparticules de plastique dans l'océan lors des lavages en machine de vos vêtements synthétiques. C’est le cas des sacs GUPPYFRIEND® que vous pouvez retrouver sur la boutique en ligne depuis quelques semaines.

UN BON BOL D'AIR.

Rien de mieux qu’un séchage naturel au grand air.  
Si vous vivez en appartement, des étendoirs muraux pourront aussi bien faire l’affaire en aérant bien votre pièce.
Si le passage à la laverie est votre seule solution, des balles de laine pourront vous aider à réduire le temps des cycles de séchage. Ce sera donc pour vous un moyen économique et pratique de sécher votre linge.

Lessive

 Encore un tips: si vous faites sécher vos vêtements au soleil, retirez-les dès qu’ils sont secs.  

 

Repassage

LE REPASSAGE C'EST PAS AUTOMATIQUE !

Je me répète beaucoup, mais réduire sa consommation d’eau et d’énergie est un point essentiel pour réduire son empreinte environnementale et aussi ses dépenses ! (Je vous vois les petites pinces :P).
Le fer à repasser n’est pas un passage obligé.
Il suffit souvent de bien étendre votre linge sur des cintres dès qu’il sort de la machine à laver pour éviter cette tâche pénible et énergivore qu’est le repassage.

 Rangement

ORGANISER/RANGER. 

Je considère que le rangement est la dernière étape indispensable pour prendre soin de ses vêtements.
Des tissus fins ou qui se froissent rapidement (robes ou chemises) Hop ! Sur des cintres. Les matières plus extensibles et tricotées comme les T-Shirts peuvent, elles, être pliées.
Essayez d’aérer au maximum vos placards pour éviter toutes traces de moisissure, présence d'acariens ou de mauvaises odeurs.
On peut aussi disposer des sachets de lavande ou de romarin à l’intérieur des placards ou tiroirs afin de limiter leurs formations.
(note à moi-même) Éviter de faire des montagnes de vêtements.
Les textiles aussi ont besoin de respirer

LES ETIQUETTES SONT VOTRE BIBLE.

On a vite tendance à vouloir les retirer, mais les étiquettes d’entretiens sont là pour nous montrer la marche à suivre.
On y trouve des conseils d’entretiens spécifiques pour chaque vêtement.
Cela pourrait éviter  rétrécissements, déformation, ou blanchiment.


Symbole d'entretien

BOUCLER LA BOUCLE.

Je vous en parle depuis quelques semaines, Odyssée est maintenant distributeur de la marque GUPPYFRIEND® et de leurs sacs de lavages pensés pour protéger vos vêtements et l'environnement.
En collaboration avec une savonnerie réunionnaise, nous développons actuellement des produits naturels afin de compléter l’offre et de proposer une gamme complète de soin du linge.
Lessives ou autres détachants vous seront ainsi proposés afin que vous puissiez bichonner vos vêtements.
J’ai hâte que vous voyez ça.

Consignes d'entretien

Que pensez-vous de cette initiative ? 

Si vous connaissez d’autres astuces pour prendre soin du linge de manière écologique, n'hésitez pas à m’en faire part en commentaire !

Faisons de cet article un espace de partage.

juin 18, 2021 — Frédérick Cadet

laissez un commentaire

Remarque: les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.